Profitez de milliers de films, de jeux, de musiques, de livres, de magazines, et plus encore. À tout moment, où que vous soyez, sur tous vos appareils.

Visualisation Article

Taille des arbres


Néflier, Olivier, Laurier, Mûrier

Taille du néflier :

Il est tout à fait possible de tailler le néflier tout au long de sa vie, pour le garder à la taille que vous déciderez et pourra donc s’intégrer de façon très homogène dans l’ensemble de votre jardin.

Ces quelques gestes amélioreront également la croissance du néflier :

Supprimez les branches mortes ou malades au fur et à mesure. À l’automne, taillez les branches fragiles À la fin de l’hiver, supprimez les branches qui poussent vers l’intérieur et équilibrez la ramure.

Taille de l’olivier

Généralement, la taille de l’olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c’est-à-dire au cours des mois de mars et d’avril.

Taille d’un laurier rose en terre :

Au tout début du printemps,

Taillez les branches à environ 1/3 de leur longueur afin de redonner de la vigueur à l’arbuste. Vous pouvez rabattre jusqu’à 50 cm du sol sans problème, les lauriers roses ne craignent pas la taille. En cas de laurier rose gelé, certaines branches ont noircies durant l’hiver, il faut couper toute cette partie car elle ne repoussera pas.

Taille d’un laurier rose en pot :

Après la floraison et avant de mettre vos pots à l’abri du gel, taillez les tiges de l’année de moitié afin de garder une belle silhouette compacte.

Taille du Mûrier

Les muriers platanes sont des arbres d’ombrages, que l’on utilise et taille comme des "parasols en arbres". Ce n’est pas du tout la taille en têtards, qui était utilisée pour les muriers blancs, pour avoir de longs rameaux dont les feuilles pouvaient être facilement retirées en un geste pour la nourriture des vers à soie.

Enormément de personnes dans le midi, ont des muriers platanes pour pouvoir prendre le pastis à l’ombre pendant l’été

La plupart des gens les taillent effectivement trop tôt, au risque de les faire repartir pour l’hiver ! C’est ainsi qu’on les tue (j’en ai vus en parfaite santé ne pas se remettre de cette manie), pour éviter d’avoir à ramasser des feuilles ! Il faudrait au moins attendre que le feuillage jaunisse et que quelques feuilles tombent naturellement. Si vous taillez des arbres quand ils ont perdu leurs feuilles, pendant la dormance c’est très bien. Tout le monde devrait faire ça.

C’est réellement une taille d’entretien formation, puisque les gens qui ont ces arbres et qui veulent les conserver en état "parasol à pastaga" doivent à la fois créer cette forme d’année en année (formation), mais aussi l’améliorer pour que le "parasol" s’élargisse au lieu de filer naturellement vers le ciel (entretien), et aussi tailler court chaque année pour que les feuilles soient très larges (ombrage).

Meilleure période pour tailler une haie :

La haie est composée d’arbustes dont la croissance s’active deux fois dans l’année, au printemps et à la fin de l’été. Vous attendrez la fin de ces deux périodes de croissance pour tailler, vous maintiendrez ainsi le plus longtemps possible la forme et la taille que vous leur avez données. Vous taillerez donc en avril-mai et en septembre-octobre. Mais attention, rien ne vous contraint à respecter scrupuleusement ces périodes, car les haies peuvent être taillées plus régulièrement, cela ne réclamera juste qu’un peu plus de travail.

Publié le mercredi 22 novembre 2023 par Philippe SCHMITT