Chassez la guêpe de la main
Les abeilles et les guêpes piquent par réaction à une odeur ou à un geste agressif comme un mouvement brusque de la main. Restez calme si une abeille ou une guêpe s’approche, elle a été certainement été attirée par votre nourriture.
Se dire qu’elle meurt après avoir piqué
Seule l’abeille meurt après avoir piqué. La guêpe et le frelon peuvent piquer à plusieurs reprises sans mourir. Des trois, c’est la piqûre de frelon la plus douloureuse.. Si vous êtes piqué à la main, ôtez vos bagues car vos doigts peuvent gonfler à cause du venin.
Enlever le dard avec une pince à épiler
Retirer le dard avec la pince à épiler n’est pas la meilleur méthode car cela presse le dard dans lequel il reste encore du venin. Pressé, le dard va continuer à injecter du venin dans l’organisme.
«La meilleure façon de se débarrasser du dard est de racler délicatement la zone piquée à l’aide d’un objet non tranchant, comme une carte bancaire ou un couteau à beurre» recommande le manuel médical MSD.
Une fois le dard ôté, utilisez un sèche-cheveux 1 à 2 minutes au niveau de la piqûre car le venin est détruit par la chaleur.