Commençons par le rond-point
Ici, c’est la priorité à droite qui s’applique. Lorsqu’il s’agit d’un rond-point, vous n’avez pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. Pensez, par exemple, au rond-point de l’Étoile, autour de l’Arc de Triomphe à Paris.
Concrètement, les voitures qui s’engagent dans un rond-point sont prioritaires sur celles qui circulent déjà dans l’anneau. Ce sont donc aux véhicules, déjà engagés dans le rond-point, de s’arrêter à chaque intersection et de laisser passer les autres usagers de la route.
Quelle priorité dans un carrefour à sens giratoire ?
À l’inverse, dans un carrefour à sens giratoire, des panneaux de signalisation sont installés et identifiables à chaque entrée d’intersection. C’est le fameux panneau « Cédez le passage ». Dans ce cas de figure, donc celui que vous rencontrez le plus souvent sur les routes françaises, la priorité est donnée aux véhicules circulant déjà dans l’anneau.
« Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu’il s’apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire », indique l’article R 415-10 du Code de la route. En clair, les usagers qui circulent dans un carrefour à sens giratoire ont la priorité par rapport aux automobilistes venant de l’extérieur.
D’ailleurs, il est important de noter que l’usage des clignotants est nécessaire, sous peine d’être sanctionné, afin que les autres automobilistes soient informés de votre direction.