Slideshow CK

Économie d'énergie

LE POINT SUR LA TAXE CARBONE

Les particuliers se chauffant en fule on tinérêt de faire le plein de leur cuve ava,t le 31 décembre 2009, en effetNicolas Sarkozy a arrêté les modalités de la mise en œuvre de la taxe carbone, dont le prix a été fixé sur la base de 17 euros par tonne de CO2, promettant qu'elle sera intégralement compensée pour les ménages par une baisse de l'impôt sur le revenu.

"Nous avons décidé que les entreprises et les ménages paieraient le même prix, soit 17 euros". Le Président de la République a donc tranché sur le montant de la Contribution Climat Energie ou "taxe carbone" "Chaque centime prélevé sur les ménages sera rendu aux ménages".

Pour compenser le coût de cette taxe très impopulaire d'après un sondage IFOP pour Paris Match, publié jeudi (65 % d'opinions défavorables)  et qui sera mise en oeuvre dès le 1er janvier 2010, Nicolas Sarkozy a annoncé que les ménages bénéficieraient d'une réduction d'impôt sur le revenu ou d'un "chèque vert" pour les foyers non imposables. Sur une base de 17 euros par tonne de CO2, un ménage avec deux enfants vivant en zone urbaine bénéficiera ainsi dès le mois de février d'une réduction de 112 euros sur son premier tiers provisionnel s'il paie l'impôt sur le revenu, d'un chèque du même montant s'il n'y est pas soumis, a-t-il expliqué. Le même ménage vivant en zone rurale dépourvue de transports en commun bénéficiera de 142 euros.

Concrètement, une taxe carbone à 17 euros par tonne se traduira à la pompe par une hausse de "près de 4,5 centimes par litre de fioul et de gasoil, 4 centimes par litre d'essence" et pour le gaz à environ "0,4 centime par KWh", a détaillé président.

 L'électricité a été écartée de la mesure parce qu'elle émet très peu de CO2, a-t-il expliqué.

Selon lui, le but de cette nouvelle fiscalité écologique est  d'inciter les ménages et les entreprises à changer leurs comportements en matière de consommation d'énergie.
Pour garantir le "respect des engagements de compensation à 100%" et "suivre l'évolution des recettes de la taxe", évaluées à 3 milliards d'euros pour les seuls ménages, le chef de l'Etat a annoncé la création d'une "commission indépendante", une proposition de Michel Rocard. Celle-ci sera composée d'experts et d'élus issus à la fois des rangs de la majorité et de l'opposition.
Pour la plupart des entreprises, la création de la taxe carbone sera compensée dès 2010 par la suppression de la part de la taxe professionnelle qui pèse sur l'investissement, a aussi assuré M. Sarkozy.

Pourquoi ne pas réfléchir sérieusement aux maisons passives. On peut vous parler de maisons passives, de maisons bioclimatiques,  de maisons basse consommation, de maison  à démarche HQE (50 kWh/m2/an d'énergie primaire), de maisons positives, de maisons respectueuses  de l'environnement, économiques à l'usage.

Examinons déjà  comment  votre maison ou logement, maison de famille, construite au début du siècle, ou plus récente,  située à la campagne ou en ville permet de réaliser des économies d’énergie :

Les techniques actuelles permettent de réduire jusqu'à 80% la consommation énergétique de la maison (chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire) et de 38% la consommation en eau.

  • Pour l'eau, des robinets mitigeurs thermostatiques à limitateur de débit avec mousseurs, des économiseurs d'eau diminuent  la consommation.

  • Les eaux de pluies  sont récupérées dans des cuves pour l'arrosage, le nettoyage des véhicules et les sanitaires.
  • En matière d'isolation, vous pouvez utiliser des isolants performants et naturels que nous vous présentons dans la boutique pour être conforme à la réglementation thermique.

  • La ventilation à double flux de notre fournisseur scandinave, que nous vous proposons aussi dans la boutique,  assure le renouvellement de l'air et un gain d’énergie d’environ 60 % sur la chaleur perdue, par récupération des calories dans l’air.

  • Les fenêtres de notre fournisseur allemand, certifiées pour certains modèles " maisons passives de l’institut de Darmstadt" sont équipées de triple vitrage bien plus efficace que le double vitrage (+25%).

  • Un chauffage infrarouge très économe et respectueux de l’environnement complétera la gamme.

  • Le bon point sera donné aux particuliers économisant sur la production d’eau chaude, grâce aux capteurs solaires, et à ceux qui économisent en se chauffant intelligemment grâce à des chauffages infrarouges; cela ne demande pas de gros investissements et la note diminue immédiatement. Quant à l’achat d'appareils ménagers cherchez les appareils de catégorie A ou B qui consomment moins d’eau et aussi moins d’énergie. La consommation électrique des appareils électroménagers peut varier du simple au quintuple.

Les étiquettes énergie sur les ampoules, les réfrigérateurs, les congélateurs vous renseignent sur la consommation d'énergie et d'eau et la production sonore des appareils électriques. Les appareils sont étiquetés de A pour les plus économes à la lettre G pour les plus énergivores. Le prix est éventuellement supérieur à l'achat, mais il est généralement amorti sur la durée de vie.

Les étiquettes-énergie, une garantie de sobriété énergétique : Mises en place par la Communauté européenne depuis 1995, elles  signalent les appareils électroménagers et les ampoules économes, les lave-linge, les lave-vaisselle, les fours. Aucun sèche-linge ne bénéficie d’une classe A ou B, car ce sont des appareils très gourmands en énergie.

Le bon  comportement : utilisez votre lave-vaisselle, il ne consomme que 30 litres par lavage alors qu’une vaisselle lavée à la main peut vous coûter jusqu’à 4 fois plus cher ! De plus, votre machine utilise uniquement l’eau froide, 3 fois moins chère que l’eau chaude !

Une ampoule fluocompacte coûte plus cher qu’une ampoule à incandescence :
 environ 4 euros pièce pour la première, environ 0,5 euro pièce pour la seconde. Mais compte tenu des meilleures performances des ampoules fluocompactes (plus économes en énergie et d’une durée de vie en moyenne 5 fois plus longue), sur 5 ans le coût global d’une lampe équipée d’une ampoule fluocompacte ne sera que de 12 euros au lieu de 45 euros avec des ampoules classiques (informations recueillies en octobre 2008).

Je regarde les étiquettes énergies : Par exemple, ce réfrigérateur consomme moins d'électricité que les autres. C'est facile à voir avec l'étiquette-énergie. Je fais donc des économies tous les jours ! J'utilise non pas un chauffage électrique classique à convection dont les consommations font frémir, pour un rendement moindre, c'est alors surtout l'air qui est chauffé, l'air chaud se réfugie au plafond, et en bas, je ressens les courants d'air et j'ai froid aux pieds ; j'opte plutôt pour ce genre de chauffage : un chauffage infrarouge rayonnant qui chauffe et les choses et les objets, plus cher à l'achat comme le sont les ampoules classiques, mais si vite rentabilisé, surtout si je me sers de cet appareil pour chauffer occasionnellement une pièce, à l'intersaison, avant d'allumer la chaudière.  Chauffage infrarouge Redwell élément mobile 350 watts en promotion en ce moment.
Enfin, je choisis des fruits et des légumes locaux et de saison, c'est aussi limiter la consommation d'énergie liée à leur transport et au chauffage des serres, si gourmandes en électricité ou fuel.


Logo de paiements Les Habitats